Translate

Thursday 27 March 2014

"Au nom de tous les chiens errants" - SNEŽANA PISARIĆ MILIĆ

Au nom de tous les chiens errants

Pendant la nuit je suis devenu chien errant. Je me console, de n etre pas le seul,  de tels  miserables il y en a partout. Maintenant, voyez-vous tout le monde peut se permettre   de me cracher dessus, de me donner un coup de pied, ou de jeter un caillou  dans ma direction. Il peut  avoir peur de moi, ca aussi! Pourquoi pas? En plus,  la chaine autour de mon cou signe d appartenance, lui  fait ressentir la crainte et le doute. Et, il me  meprise encore plus, car il suppose que j ai merite d etre ce que je suis.
Je suis reste bouche baie, surpris. Je ne croyais pas a mes propres oreilles, bien que mon ouie etait toujours excellent, que la portail s etait fermee et que  le bruit produit par la clef dans  la serrure, representait la fin definitive. Que personne ne pouvait toucher a cette clef  et  ouvrir avec la clef la porte.
Il est interessant, que personne ne s est jamais demande comment  j allais me debrouiller, comment j allais survivre,  est-ce que quelqu un allait me donner a manger ou je devrais m en occuper tout seul.
Est-ce que je saurai  prendre a force ou defendre ma propriete. Bien qu  ils ont  su me la voler et ils le font encore.Vraiment ,ils ne me l ont jamais demande .

Est-ce que j ai jamais voulu rentrer? Meme que je l aurais voulu, le portail serait regulierement ferme a clef. Seulement pour moi. Personne n a remarque que  de l autre cote de la rue, je regardais les gens entrer  et sortir. La maniere avec laquelle devant ce meme portail on acceuille les gens les bras ouverts et on raccompagne les memes en pleurant. Et moi ,je suis la et je regarde  ce que avant s appellait ma demeure, et ma souffrance devient  plus intense, et je ne peux pas me rappeller  vraiment  comment  c etait vivre la bas, c etait bien ou  non. Tout est reste confus  a cause du choc  produit par mon depart de ce portail et du bruit epouvantable  de la clef dans la  serrure, qui souvent me vient dans les reves. Mais le portail est trop haut et on ne peut rien voir. On ne peut pas meme se souvenir. Car ainsi j aurais pu me rappeler de ce que j avais fait, de ce qui a provoque mon depart. On ne peut meme pas voir le visage de celui qui ferme le portail,pour au moins attraper cette expression qui pourrait vous montrer le regret, s il existait .
Mais, pourquoi je mens , je sais qu il n y en a pas.
Voila, j ai enleve ma chaine avec mes initiales, mais la trace est restee. Restee dans mon comportement. Je ne sais pas abboyer,  ni mordre, mais je saute toujours de joie quand je vois un visage connu ou qui me semble connu ou de bonne intention. Je m efforce a ne pas remarquer l incommodite et la question dans le regard des autres, a laquelle je ne sais ni moi seul repondre.

Oui, il y a beaucoup de chiens errants, je ne suis pas seul.Et je ne le suis plus. Bien que je ne sais pas pourquoi , je ne peux pas et de ne pas remaquer les gens qui garde leur chien avec amour. La bas ou l amour est mutuel , quand on se rejouit de sortir se promener et que l on sait que , oh, et est-ce que personne peut le savoir surement que la clef dans la serrure ne fera pas ce bruit, comme il s est passe avec moi.Je savais ,, je sentais  , qu ils voulaient que je parte.Mais ce que je ne savais pas c etait qu ils ne desireraient plus me revoir.
C est pourquoi, quelque fois , le dimanche ou durant les fetes, je suis ce chemin  seul, et que personne ne me demande pourquoi je ne souleve pas ma tete, ou pourquoi mon regard est fixe sur un point lointain, la bas quelque part devant.
Et quelle est la raison pour laquelle je me demande qu est-ce que j ai mal fait, on me l a dit il y a longtemps.
Je n ai rien fait! Et meme si j avais fait quelque chose, rien est si impardonable, pour que mon errance soit  la seule solution.
Je n irai jamais plus dans cette rue, et je ne resterai plus jamais devant ce portail connu.plus jamais je ne gouterai ces repas, eh, on ne les prepare pas pour moi. Maintenant j ai une nouvelle demeure,  a la quelle je m habitue encore.
On me demande pourquoi j ai le regard si triste, moi, je les persuade  que j appartiens a cette sorte, simplement qui ont  ce regard triste. Eh oui et j aime etre seul, car c est le seul  signe  que j ai grandi.Et que seulement ca,  que je n ai besoin de personne  ni de l amour de personne pour survivre. Et que j aime moi-meme. Au moins j essaie de m aimer.Seulement, si desfois je prend le chemin connu le long de la rue, ne me suivez pas, laissez-moi, ne me demander pas ou je vais, car j aime regarder les chiots qui jouent gaiement.
Ne me demander meme pas pourquoi je ne cherche personne, je n appelle personne. Parce que mon abboiement ne fera courir personne. Je ne sais pas pourquoi quand je m endors sur le beton chaud je  et lorsque le soleil chauffe mon corps, dans mon reve j entends de nouveau  le bruit de la clef dans la serrure. Et je regrette de n avoir pas su que tout serait passe ainsi, bien que je l avais presenti, et j aurais alors fait les adieux avec toutes les choses que javais touchees. J aurais pu les emballees et les emportees avec moi cela m aurait reconforte dans ce monde. De cette maniere, Je n ai rien.Seulement  la trace  sur le  cou et la tristesse  dans  mon regard, c est toute ma propriete, c est tout ce que j ai emporte le jour ou la clef  s est tournee dans la serrure  pour toujours.
Voila aujourd hui meme,  et cela m enerve beaucoup, car je ne sais pas pourquoi cela se deroule encore, j ai envie de passer par cette ancienne rue, seulement  cette rue. Je n ai plus envie d entrer par ce portail, mais je crains qu on penserait que je le voudrait qu on me remarque et invite. Sans raison ils vont avoir peur et fermer a clef  deux fois le portail. Ce qui est sur, est sur.Vraiment, je ne veux pas faire peur a qui que ce soit. Je ne suis pas de cette sorte!
Et je ne sais pas comment je me deguiserais  pour qu on ne me reconaisse pas. Je n ai pas besoin d eux la bas, j ai besoin de soi meme la bas. Je voudrais faire un mosaique de tous ces fragments dechires de ma vie, et a partir de ces morceaux brises refaire un nouveau miroir. De  n importe quel cote qu  on regarde on voit un nouveau visage, mais aucun n est le veritable visage. Il ne peut pas l etre, car il a disparu, ce moment  quand il m est glisse des mains et  s est brise, c est-a dire, le bruit de la clef dans la serrure, et le portail ferme a clef  une fois, mais pour toujours.

Prevod: Deva Hinic



No comments:

Post a Comment